Avant de commencer votre visite :)

Bienvenue à toutes et à tous,

Des blogs beauté, il y en a beaucoup sur la toile. Certains sont très pointus, d'autres généralistes. Certains dédiés aux femmes, d'autres aux hommes. Mais tous ont en commun de nous présenter des produits assez chers, voire luxueux et qui ne sont malheureusement pas à la portée de toutes les bourses.
En ces temps de crise économique, j'ai eu l'idée de créer ce blog afin de vous faire partager mes trouvailles cosmétiques, makeup et mode (parfois aussi) à prix accessibles.
Evidemment, il y aura des posts que je nommerai "Mes petits luxes" qui vous présenteront des produits de grandes marques qu'on peut s'offrir pendant les périodes de promotions ou de soldes, ou qu'on peut se faire offrir (anniversaires, Noël...).
Ainsi, tout le monde pourra y trouver son compte: aussi bien ceux qui recherchent des produits de qualité à des prix raisonnables, que ceux qui ont la chance d'avoir un peu plus à dépenser en budget cosmétique.

Bonne visite et merci,
Mrs Gourmandizz

jeudi 25 octobre 2012

Les différents types de cheveux

La semaine dernière je vous parlais des différents types de peau (d'ailleurs à ce propos, j'ai complètement zappé de vous parler de mon type de peau -_-' J'ai la peau mixte, avec quelques imperfections (ah! le monde est si cruel...). En été, mes joues sont de type normal, mais en hiver, elles sont plutôt déshydratées, voire sensibles en cas de grands froids).

Je reviens donc sur le sujet du jour: après les types de peau, on va parler des différents types de cheveux. En reconnaissant quel type de chevelure vous avez, vous pourrez la soigner et l'embellir au mieux. Il existe des cheveux lisses, ondulés et bouclés.

Les cheveux secs et abîmés

Ce sont des cheveux ternes et rèches au toucher. Ils sont secs par nature (comme les cheveux frisés par exemple) ou à la suite de traitements chimiques (shampooing non adapté et trop fréquent, colorations, décolorations...) ou thermiques (sèche-cheveux, lisseur...).
Les soins pour cheveux secs et abîmés contiennent souvent des huiles qui vont nourrir le cheveux et le rendre plus brillant.

Les cheveux fins

Ce sont des cheveux qui sont souvent sans volume, plats. Difficile donc de faire des coiffures qui tiennent ou qui soient sophistiquées. Certaines ont les cheveux fins de nature, d'autres à la suite de traitements chimiques (colorations répétées...) ou thermiques (brushing, lissage...). Je suis dans ce cas-là: j'avais les cheveux assez épais étant petite fille, mais maintenant, après des brushings, des colorations, décolorations, mes cheveux sont devenus beaucoup plus fins :'(

Les cheveux gras

Ce sont les fameux cheveux qui regraissent le soir même du shampooing. Cet effet est dû à une sécrétion excessive de sébum par le cuir chevelu. On peut avoir les cheveux gras de nature, mais aussi si on fait des shampooing tous les jours ou si on tripote ses cheveux sans arrêt (car le fait de stimuler le cuir chevelu provoque la sécrétion ded sébum). Le mieux pour éviter la catastrophe, c'est d'espacer les shampooings (environ 2 à 3 shampooing maximum par semaine). Les soins pour cheveux gras sont à base de citron purifiant ou d'argile assainissante et absorbante.

Les cheveux "à pellicules"

Ce sont surtout nos amis hommes qui en souffrent, même si les femmes aussi peuvent avoir des pellicules. Les pellicules  (attention, ce n'est pas très glamour) sont des peux mortes du cuir chevelu. Elles provoquent souvent des démageaisons en plus de l'effet inesthétique de la "neige sur les épaules". Il faut apaiser le cuir chevelu par des soins appropriés à base de cèdre ou d'eucalyptus assainissant et calmant.

Les cheveux colorés

 Comme leur nom l'indique, la couleur naturelle du cheveu a été modifiée. Que ce soit une coloration permanente, ton sur ton ou des reflets, il faut utiliser des produits pour cheveux colorés qui contiennent des pigments et/ou des filtres UV qui aide à prolonger l'éclat de la couleur. Les cheveux colorés sont plus fragilisés que les cheveux naturels.

Les cheveux normaux 

Ce sont des cheveux brillants, ni trop épais, ni trop fins. Le cuir chevelu est en bonne santé, pas d'excès de sébum ou de pellicule. Ce siont souvent les enfants qui ont ce type de cheveux. Certaines veinardes les gardent tels quels une fois adultes. Il suffit d'utiliser des produits pour cheveux normaux. 


Perso, j'ai les cheveux ondulés (enfin... ondulés sur l'arrière, avec plein de frisottis autour du visage, comme c'est mignon...). A la base je suis châtain mais je les colore en châtain foncé, parfois en marron glacé. Ils en ont déjà vu de toutes les couleurs: rouge, violine, noir, blond foncé, mèches blondes miel, cuivré, décolorations...
En plus de ça, ils sont gras à la racine et secs aux pointes :'(

Et vous, faites-vous partie des quelques chanceuses aux cheveux normaux ou bien comme moi vous vous contentez de ce que la Nature vous a donné? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire